

Sculptures
TALLOIRES
Objet : La mort de Saint-Benoît , haut-relief en bois polychrome (XVIe s.) provenant de l'abbaye de TalloiresLocalisation : collections du Département de Haute-Savoie, Annecy
Maître d'oeuvre : Département de la Haute-Savoie
Traitement : étude stratigraphique, restauration
EGLISE DE VARENNE-L'ARCONCE
Étude et restauration du Christ en croix roman de Varenne-l'Arconce
La statue en bois de saule de l'église de Varenne-l'Arconce (Saône-et-Loire) est de la fin du XIe siècle ou du début du XIIe siècle (datations C14). L'œuvre a retrouvé après restauration les formes romanes sans les modifications baroques. La polychromie dégagée sur le périzonium est d'origine avec un rare motif à chevrons.
La statue en bois de saule de l'église de Varenne-l'Arconce (Saône-et-Loire) est de la fin du XIe siècle ou du début du XIIe siècle (datations C14). L'œuvre a retrouvé après restauration les formes romanes sans les modifications baroques. La polychromie dégagée sur le périzonium est d'origine avec un rare motif à chevrons.
CATHEDRALE DE NEVERS >
Étude et conservation de la croix triomphale en bois polychromé
La conservation de l'œuvre suite à une chute accidentelle a permis de réaliser également une étude complète. Les analyses radiométriques et dendrochronologiques de la statue et de la croix ont établi qu'elles datent de la fin du XIIe siècle ou du début du XIIIe siècle.
La conservation de l'œuvre suite à une chute accidentelle a permis de réaliser également une étude complète. Les analyses radiométriques et dendrochronologiques de la statue et de la croix ont établi qu'elles datent de la fin du XIIe siècle ou du début du XIIIe siècle.
DIJON - EGLISE NOTRE-DAME
Étude et analyses de la Vierge dite Notre-Dame de Bon-Espoir.La statue en bois de tilleul a été étudiée au cours d'une intervention de conservation. La datation radiométrique au C14 du bois a montré que la statue aurait été réalisée entre la fin du Xe siècle et la moitié du XIe siècle. Anciennement revêtue de riches parures, puis exposée en Vierge noire avec un repeint foncé, maintenant sa polychromie d'origine est visible.
dijon - musée d'Art Sacré
Étude stratigraphique et restauration de deux statues en bois polychromé
Les deux Vierges à l'Enfant assises du XVe siècle provenant du centre hospitalier de Dijon ont été repeintes au moins trois fois au cours des siècles. Leurs polychromies d'origine étaient très différentes mais elles sont mal conservées. La restauration a permis de valoriser le dernier surpeint du XIXe siècle qui était fortement encrassé.
Dijon - Musee des beaux-arts
Étude stratigraphique et restauration de deux statues en pierre polychroméeL'ange, d'un auteur inconnu, montre l'influence de Claus de Werve (première moitié du XVe siècle). La polychromie d'origine a été repeinte au XVIIIe siècle. Le Christ de Pitié est sculpté entre ses donateurs agenouillés (École de Bourgogne, premier tiers du XVe siècle) : la couche picturale était très encrassée et couverte par un vernis noirci.
Parcieux >
Objet : prédelle de retable en bois polychrome et doré (début XVIe s.) classé MH
Localisation : église de Parcieux, Ain (01)
Attribution : Hans Geiler
Maître d’œuvre : Mairie de Parcieux
Traitement : étude stratigraphique, restauration et dégagement de repeints