

Publications
PERIODIQUES
- Bertoni Cren N., Entourage de Jean de la Huerta : la sculpture sur bois du maître de Neublans, in « Travaux de la Société d'Emulation du Jura », 2017, pp. 55-66..
- Bertoni Cren N., La Majesté de Tamnay, in « Bulletin de la Société Nivernaise des Lettres, Sciences et Arts de Nevers », dir. B. Oudet, 60ème volume, année 2013, Nevers 2015, pp. 7-20..
- Bertoni N., Le cercle d'Autun. Les sources de la statuaire dans la Bourgogne romane, in « Bulletin du centre d'études médiévales d'Auxerre », BUCEMA [En ligne], 17.1, 2013..
- Bertoni N., La méthode stratigraphique appliquée à l’étude de la sculpture médiévale. La fiche d’unité stratigraphique pour la documentation de la polychromie du crucifix de Forni di Sopra (Udine, Italie), in « Bulletin du centre d’études médiévales d’Auxerre », BUCEMA [En ligne], 15, 2011..
- Bertoni N., Cren S., Le decorazioni ottocentesche in carta incollata, detta comunemente cartapesta, di Casa Ascoli a Gorizia, in « Atti e memorie della Società Istriana di Archeologia e Storia Patria », Trieste 2008, pp. 277-296..
- Bertoni N., Cren S., Il Santacroce di Capodistria. Note dalla relazione di restauro, in Atti e memorie della Società Istriana di Archeologia e Storia Patria, LV, Trieste 2007, pp. 221-230..
- Bertoni N., Cren S., Il crocefisso romanico di Abbadia S. Salvatore, in Amiata Storia e territorio, n° 53, Arcidosso (GR) 2006, pp. 30-40..
- Bertoni N., Cren S., L'altare ligneo di Pieria e la bottega dei Pittoni, in « Quaderni dell'Associazione della Carnia », n° 11, Udine 2006, pp. 33-52. 421-440..
- Bertoni N., Un capolavoro della scultura lignea veneta a Muggia, in « Atti e memorie della Società Istriana di Archeologia e Storia Patria », (LIV), Trieste 2006, pp. 415-425..
- Bertoni N., Cren S., l restauro del coro ligneo della chiesa di S. Anna a Capodistria, in « Atti e memorie della Società Istriana di Archeologia e Storia Patria », LIII-2, Trieste 2005, pp. 421-440..
- Bertoni N., Il crocefisso romanico della Cattedrale di S. Giusto a Trieste, in « Atti e memorie della Società Istriana di Archeologia e Storia Patria », XLIX, Trieste 2001, pp. 465-509..
- Bertoni N., L'autoritratto di Giuseppe Tominz con il fratello Francesco: osservazioni sulla tecnica pittorica alla luce del recente restauro, in « Atti e Memorie della Società Istriana di Archeologia e Storia Patria », XLVIII, Trieste 2000, pp. 401-410..
- Bertoni N., Cren S., Il restauro degli affreschi di S. Maria in Vineis a Strassoldo, in « ALSA rivista di storia della Bassa Friulana Orientale » n° 4, Palmanova 1991, pp. 35-39..
- Bertoni N., La statua lignea di S. Nicolò in trono nella chiesa parrocchiale di Maiaso, in "Ce fastu ?", rivista della Società Filologica Friulana, LXII, Udine 1986, pp. 91-107..

Bertoni N., Le cercle d'Autun. Les sources de la statuaire dans la Bourgogne romane, in « Bulletin du centre d'études médiévales d'Auxerre », BUCEMA [En ligne], 17.1, 2013.
L’école romane de sculpture sur bois de Bourgogne se développe sur une courte durée, principalement dans la première moitié du XIIe siècle, et cette tradition locale est entrelacée de plusieurs courants. La qualité mélodique de la ligne et les solutions décoratives et visionnaires du langage d'Autun sont les résultats les plus originaux parmi les langages stylistiques de ce moment historique précis. Quatre sculptures sur bois sont emblématiques pour la compréhension d’une école spécifique de sculpteurs qui travaillaient le bois aussi bien que la pierre. Le Christ de Courajod, le Christ en descente de croix de Pise, la Vierge d’Autun et le Christ conservé à Cleveland illustrent le raffinement culturel et esthétique des sculpteurs clunisiens. Les artistes du cercle d’Autun opèrent une synthèse expressive d’un grand impact poétique.